Guide de l’élu 2012-2013 à destination des délégués - (Page 38)
6 - Instances et Organisations en lien avec la formation
cRous
Les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) sont des établissements publics ayant pour rôle d’améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants. Ils donnent l’accès à de nombreux services dans le domaine de la restauration (Restaurants Universitaires, cafétérias, etc…), du logement (cités universitaires, etc...) et des aides sociales. L’ESI étant inscrit dans un IFSI, il bénéficie automatiquement du régime de Sécurité Sociale Etudiante - uniquement jusqu’à l’âge de 28 ans - qui est l’une des conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de ces services. ainsi, les ESI ont le droit de manger dans les restaurants universitaires, d’avoir un logement CROUS, de faire des demandes d’aides d’urgence (FNAU) auprès des assistantes sociales du CROUS et les associations d’ESI peuvent déposer une demande de subvention auprès du service « Culture-Action » du CROUS (pour les critères, se renseigner à votre CROUS).
le grade de licence. Les ESI bénéficient donc du fonctionnement universitaire, et sont crédités de crédits ECTS (European Credits Transferts Systems). Ils peuvent également pratiquer des stages Erasmus (si leur IFSI est signataire d’une charte ERASMUS, voir guide de la mobilité étudiante). grâce à la mobilisation des ESI lors de la manifestation nationale du 12 mai (8000 ESI dans la rue), les ESI, selon l’IFSI dont ils dépendent, seront inscrits ou non à leur Université de rattachement, mais pourront dans les deux cas bénéficier des services universitaires comme le SUAPS : Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives ; le SUMPPS : Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotions de la Santé ; les BU : Bibliothèques Universitaires. pour avoir accès à ces services, une convention doit être passée entre l’Université, les Conseil régionaux et les IFSI au sein des GCS : il appartient donc aux GCS de faire valoir ces points au sein de cette instance. De plus, un représentant de l’Université fait parti de la Commission d’attribution des crédits et du jury final de validation du DE.
univeRsitÉ
Depuis la réforme de 2009, les IFSI sont désormais partiellement intégrées à l’Université. Cette dernière est maintenant garante d’une partie de l’enseignement dispensé dans les IFSI et délivre dorénavant
/// 38 ///
Table des matières de la publication Guide de l’élu 2012-2013 à destination des délégués
Couverture
SOMMAIRE
Édito
Introduction
- Présentation de la FNESI
- Présentation de la FAGE
- Qu'est-ce que le statut d’étudiant ?
Chapitre 1 - Les délégués de Promotions
- Rôle et missions
- Mode d’élection
- Droits et obligations des étudiants
Chapitre 2 - Délégués et conseil pédagogique
- Fonctionnement du Conseil pédagogique
- Cas individuels d’étudiants
Chapitre 3 - Délégués et conseil de discipline
- Fonctionnement du conseil de discipline
Chapitre 4 - Délégués et CVE
Chapitre 5 - Délégués et GCS
- Rôle et missions du GCS
- Fonctionnement du GCS
- Droit des élus
Chapitre 6 - Les instances et organisations en lien avec la formation
- ARS
- CH
- Région
- CROUS
- Université
- FNESI
Chapitre 7 - Les événements FNESI pour la formation des délégués/élus CROUS
- « WEF »
- Campagne « DEMET »
Annexes
Guide de l’élu 2012-2013 à destination des délégués
https://www.nxtbook.com/newpress/IZEOS/Guide_de_l_Elu-2013_2014
https://www.nxtbookmedia.com