L’école aujourd’hui - n°8 - Avril 2010 - (Page 44)
COIN THÉMATIQUE
Cycles 2 et 3
(Re-)lire Kipling
a Indépendance des chats
Les Histoires comme çà ou Le Livre de la jungle sont des récits portés par une grande invention narrative et stylistique. C’est ainsi que Rudyard Kipling parle à l’enfance, “comme çà”, procurant – aux adultes de même – un plaisir unique. Éditions de poche ou albums récents renouvellent ce plaisir, qu’augmente le travail de l’illustrateur.
la couleur, et l’importance du feu qu’elle indique, rapprocher le récit de Kipling du mythe de Ptolémée. - ce que le récit dit du chat correspond-il à l’expérience qu’en ont les enfants ?
a D’un mal, un bien
a Comme ça…
exPLoItatIon
Du recueil paru en 1902, douze contes sur quatorze sont habituellement présentés. Les deux derniers, Histoire de Tabu et Ham et le Porc-épic, ayant été récemment publiés par la Kipling Society, on ne les trouvera pas dans l’édition Gründ. Cela s’est passé “just so” comme ça, à l’origine, , quand le monde instable ne s’était pas encore figé et qu’il y avait de la place pour l’imagination littéraire. C’est de cela que joue Kipling dans cette merveilleuse suite de récits apparemment explicatifs, mais livrant surtout une vision poétique et pleine d’humour des rapports entre hommes et animaux, ou des animaux entre eux. La version proposée ici est celle des premiers traducteurs (à l’exception d’un conte) et conserve un charme exquis et sans ride.
44
l’école aujourd’hui n°8
la lecture de ces contes permet de travailler les divers modes de l’apostrophe faite au lecteur, invitant sa participation, sa réflexion, son travail de mémoire : par exemple dans La Baleine et son Gosier, des parenthèses du style “faut pas oublier les bretelles, Mieux aimée”, les interjections du type “Pas vrai ?”, les appels au lecteur “tu vas entendre” etc. on prendra éga, lement en compte la dimension mythique des contes, se lisant entre autres dans l’invention des noms et les répétitions : nom donné à la femme par le chat, noms de certains animaux (le fameux Serpent-Pythonbicolore-de-rocher, PiquantPointu ou courtaude-Pataude), répétition de “sauvage” dans l’histoire du chat.
● aUtRes PIstes D’exPLoItatIon
Le Chat qui s’en va tout seul est sans doute le conte le mieux aimé, le plus fréquemment extrait des Histoires comme ça. L’histoire expose la relation qui se construit entre la Femme et le chat, au terme d’une négociation précédée par la domestication du chien, du poulain puis de la vache. Le chat s’y montre le plus fort, mais un “reste” dans la narration permet de poursuivre : l’homme pas plus que le chien n’ont passé de contrat avec le chat. Ainsi s’explique l’être ambigu du chat, câlin et solitaire.
exPLoItatIon
- les contes invitent à penser l’origine des choses. on pourra donc proposer aux enfants de construire une histoire sur l’origine de certaines parures animales ou d’objets divers. et de là travailler certains mythes sur l’origine du monde. - un des récits qui fascine le plus les enfants est celui de l’origine de la première lettre et de l’alphabet ; regarder attentivement les illustrations, rechercher les similitudes dans le développement des lettres avec ce que nous savons de l’alphabet phénicien.
expliquer la notion de contrat, la notion d’échange à sa base. Faire réécrire de façon formelle les termes du contrat dans lequel s’engage imprudemment la Femme. les contrats passés avec les autres animaux, premiers domestiqués, sont-ils si détaillés ? Quelles sont les fonctions essentielles des trois animaux désormais proches de l’homme (garde, transport, nourriture) ? en quoi les fonctions du chat diffèrent-elles de celles-ci ? - les choix de l’illustrateur : voir la répartition entre l’extérieur (le bois sauvage) et l’intérieur (la grotte). Quelles sont les couleurs qui dominent à l’intérieur ? Pourquoi ? Noter les différentes apparitions du chat. À quoi reconnaît-on qu’il s’agit d’une famille de la préhistoire ? - À partir de l’observation de
● aUtRes PIstes D’exPLoItatIon
Les éléphants n’ont pas toujours été nantis d’une trompe. L’histoire de L ’Enfant d’éléphant raconte comment naquit la première trompe. Parce que l’enfant d’éléphant est d’une insatiable curiosité, ses proches s’énervent et le cognent. À l’issue de l’une de ces corrections, il rencontre l’oiseau Kolokolo qui lui donne pour conseil d’aller trouver les réponses à ses questions au bord du fleuve Limpopo. Voyant un crocodile, il lui demande ce qu’il a pour son dîner. Pour toute réponse, le crocodile l’attrape par le nez, cependant que le serpent python tire l’éléphanteau de l’autre côté pour le protéger. Le nez s’allonge… Triste d’abord, l’éléphanteau s’aperçoit bien vite de l’utilité de ce long nez.
exPLoItatIon
Quelles sont les caractéristiques enfantines de l’Enfant d’éléphant ? la curiosité et la gourmandise sont-elles l’apanage des seuls enfants ? commenter les réactions de la parenté de l’enfant. Sont-elles normales ? commenter la phrase du Serpent-Python, une fois que le nez
avril 2010
Table des matières de la publication L’école aujourd’hui - n°8 - Avril 2010
Couverture
Edito
Sommaire
ACTU
En bref 3 questions à alain laurent
Le billet du médecin> Pourquoi la fumée de cigarette rend-elle malade ?
Une année en IUFM "La petite classe d’art"
L'école ailleurs Développer un esprit européen - Italie
DOSSIER - L'esprit sportif
Introduction
Entretien Michaël Attali
Analyse L’école contre le sport ?
Reportage Éduquer par le sport
Bloc-notes Sport et esprit
PRATIQUES PEDAGOGIQUES - La course en EPS
Introduction 3 questions à Anne Lefay
Progressions Cycles 1, 2 et 3
Outils pour la classe
SELECTION
Nouvelles technologies
Pédagogie
Jeunesse cycle 1
Jeunesse cycles 2 et 3
Coin thématique
Choix des correspondants
LA RECRE Jeux
Bulletin d'abonnement
FICHES MATERNELLES
FICHES ELEMENTAIRE
L’école aujourd’hui - n°8 - Avril 2010
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/Lea110620_S1T32P8A65
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/Lea110519_V1S82U9A54
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/Lea110418_S2T72U9B44
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/Lea110317_S4T5A2Z9B3
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1102-16
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1101-15
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1012-14
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1011-13
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1010-12
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1009-11
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1006-10
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1005-09
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1004-08
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1003-07
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1002-06
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1001-05
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-0912-04
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-0911-03
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-0910-02
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-0909-01
https://www.nxtbookmedia.com