Le Guide des bons soins au jardin - (Page 14)
Pourquoi les plantes
sont-elles malades?
EFFECTUER UN BON DIAGNOSTIC
Lorsqu’une plante subit un stress, qu’il soit d’origine parasitaire ou dû à des conditions de culture défavorables, elle s’exprime par des signes extérieurs : décoloration, crispation, ralentissement de ou arrêt de la croissance, chute des feuilles qui constituent des éléments d’alerte à considérer.
Un point capital
Seule la justesse du diagnostic permet d’adopter la bonne méthode de soin et de choisir éventuellement les produits phytopharmaceutiques appropriés au problème décelé. Pour cela les professionnels se sont engagés à bien informer le jardinier amateur par une communication juste, libre et sincère. Les éléments d’information mis en place dans les points de vente et les conseils développés sur les emballages des produits permettent d’associer le soin adéquat au problème décelé. Le conseil d’un professionnel sera plus précis s’il peut examiner un échantillon significatif du problème à soigner. Les magasins (même non spécialisés) ont l’obligation légale de disposer d’un personnel diplômé dans le rayon des traitements.
•
• •
Le jardinier peut et doit intervenir lorsqu’il existe des solutions efficaces et adaptées précisément au problème rencontré. Il faut notamment s’assurer que la période prévue pour le traitement correspond bien à un impact optimal sur le plan de l’efficacité et à une nuisibilité minimale pour l’environnement. Les traitements sont nécessaires pour limiter l’impact des attaques parasitaires, non seulement au niveau de la culture attaquée, mais aussi des plantes environnantes. Nombreuses sont les affections qui s’étendent rapidement ou engendrent indirectement d’autres problèmes. Par exemple les pucerons favorisent la propagation des viroses et leur miellat sert de support au développement de la fumagine (suie).
•
•
Les critères de gravité
L’importance d’une affection sur les plantes s’évalue aux préjudices qu’elle entraîne pour la culture. Ils peuvent être considérés par ordre croissant sur les plans esthétique, productif et vital. Attention : les symptômes les plus spectaculaires ne sont pas forcément ceux qui présentent le plus de danger pour la plante. Il convient d’accepter les affections bénignes qui n’affaiblissent pas la plante de manière significative. C’est le cas par exemple des galles, de certaines taches localisées ou de quelques feuilles qui jaunissent et tombent prématurément. Le jardinier doit modérer sa réaction lorsque les déprédations se limitent à de simples critères esthétiques et peuvent être solutionnées par la suppression rapide des zones malades ou envahies de ravageurs.
•
•
À la première attaque de pucerons, supprimez les jeunes pousses attaquées.
14 Un jardin bien soigné
Table des matières de la publication Le Guide des bons soins au jardin
Editorial
Petite introduction au jardin
- Qu'est-ce qu’un jardin ?
- La plante, un être vivant
- Bien nourrir, c'est essentiel
Bien connaître son jardin : apprendre à reconnaître les maladies et les agresseurs du jardin
- Pourquoi les plantes sont-elles malades ?
- Les organismes nuisibles aux plantes ?
- Effectuer un bon diagnostic
- Les problèmes non parasitaires
- Agressions sur les feuilles et les tiges
- Agression sur les fleurs et les fruits
- La végétation sauvage envahissante
- La végétation indésirable au jardin
Devenir un jardinier responsable et raisonnable
- Limiter l'invasion des herbes sauvages
- Une attitude jardinière responsable
- Les bonnes pratiques à préconiser
Un traitement dans les règles
- Le bonnes règles pour bien traiter
- Différentes méthodes pour soigner les plantes
- Qu'est-ce qu'un produit de traitement ?
- L'utilité des produits de traitement
- Pour en finir avec douze idées reçues
- Traiter est une action responsable
Un jardinage responsable de l'environnement
- Respecter les jardiniers et l'environnement
Présentation de l'Union des entreprises pour la protection des Jardins et des Espaces Publics
- Quelques mots sur les actions de l'UPJ
Le Guide des bons soins au jardin
https://www.nxtbookmedia.com