Emag La Défense Seine Arche - Issue#7 / February 2012 - (Page 14)
D
Defacto
/14 Thématique /Petit lexique de La Défense
Dépenses
En tant qu’établissement public d’aménagement, les dépenses de l’Epadesa sont exclusivement réservées à l’aménagement. Elles sont consacrées au financement de toutes les études et travaux de mise en état des sols, de dévoiement de réseaux, de viabilisation de terrains, d’aménagement des espaces publics et, notamment, ceux qui entourent les constructions (jardins, passerelles, cheminements piétons, places, accès voiture,…), mais aussi parfois de charges exceptionnelles qui lui sont imputées (réalisation d’infrastructures lourdes, mise aux normes des tunnels et des parkings,…).
comme
Défense
La Défense est un enfant de la reconstruction de l’après-guerre, né du besoin exprimé par le monde économique de disposer d’un centre d’affaires, capable de rivaliser avec ceux d’Amérique du nord qui n’avaient pas eu à subir de destructions. L ’État a donc décidé de doter le pays d’un quartier d’affaires capable d’accueillir, dans des conditions modernes, les plus grandes entreprises nationales et internationales. Pour des raisons d’espace, il a choisi de le placer sur l’axe historique, après la Seine, à une encablure des Champs-Élysées. Par la loi, il l’a décrété Opération d’Intérêt National en 1958. Les investisseurs étrangers et français ont très vite installé leurs sièges sociaux ou leurs directions générales et opérationnelles : Esso, Fiat, HSBC, la Société Générale, Total, Areva, et bien d’autres encore. Les investissements étrangers représentent 42 % des acteurs de La Défense.
Droits à construire
Seul le partenariat négocié entre l’établissement public et l’investisseur peut permettre un aménagement de qualité et un développement urbain mixte : bureaux, logements, espaces publics, commerces. Principal enjeu de ce partenariat : les charges foncières. Celles-ci tiennent compte de plusieurs facteurs : le terrain d’origine et sa complexité, l’état du marché, son atonie ou sa vitalité et le bilan d’opération du projet, conduit par l’investisseur ou le promoteur, réalisé le plus souvent par la méthode dite du « compte à rebours ». Cette démarche consiste à : - définir l’immeuble ou la tour à réaliser en fonction de son environnement et de l’état du marché à sa livraison après les 2 à 4 ans nécessaires à sa construction, - évaluer le prix de vente de ce produit à sa livraison, - calculer les coûts nécessaires à la réalisation, - déterminer le prix du foncier en déduisant les coûts précédents du prix de vente.
Le développement des services et leur qualité passent par une politique concertée de gestion, de promotion et d’animation du quartier d’affaires. C’est pourquoi il a été créé en 2007 l’Établissement Public de Gestion de La Défense (EPGD), rebaptisé Defacto le 20 janvier 2010. Il assure les missions d'entretien, de maintenance, d'exploitation et d’animation du domaine public de La Défense. Il réunit le Conseil Général des Hauts-de-Seine et les villes de Courbevoie et de Puteaux. Il s’appuie sur un comité consultatif composé de représentants des principaux acteurs locaux : Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, propriétaires d'immeubles et de tours, associations d'usagers... Leurs avis et propositions participent de l’amélioration de la gestion de La Défense.
Table of Contents for the Digital Edition of Emag La Défense Seine Arche - Issue#7 / February 2012
Cover
Editorial
Contents
News / Epadesa
News / Towers, buildings and facilities in La Défense
News / Public Spaces, facilities and studies of Seine Arche
News / Housing in Seine Arche
News / Public inquiry and agenda
Close up on construction / Construction information
Close up on construction / In progress
Subject / Eqho Tower
Subject /Glossary of La Défense
Publications
Emag La Défense Seine Arche - Issue#7 / February 2012
http://www.nxtbook.fr/newpress/citizen-press/Seine-Arche_emag_vuk-1302_10
http://www.nxtbook.fr/newpress/citizen-press/Seine-Arche_emag_vuk-1209_09
http://www.nxtbook.fr/newpress/citizen-press/Seine-Arche_emag_vuk-1205_08
http://www.nxtbook.fr/newpress/citizen-press/Seine-Arche_emag_vuk-1202_07
http://www.nxtbook.fr/newpress/citizen-press/Seine-Arche_emag_vuk-1111_06
http://www.nxtbook.fr/newpress/citizen-press/Seine-Arche_emag_vuk-1107_05
http://www.nxtbook.fr/newpress/citizen-press/Seine-Arche_emag_vuk-1104_04
http://www.nxtbook.fr/newpress/citizen-press/Seine-Arche_emag_vuk-1101_03
http://www.nxtbook.fr/newpress/citizen-press/Seine-Arche_emag_vuk-1010_02
https://www.nxtbookmedia.com